X

Ustra en sanskrit signifie chameau. Prononcez Ou-Sh-Tra

Il est vrai que par la pratique d'asana, on peut éveiller certaines parties de notre corps qui somnolent doucement.

Notre coeur est une partie qui peut bénéficier d'ouverture à tout moment. Plusieurs postures favorisent cette ouverture. Une de mes préférées est Ustrasana -la posture du chameau. Elle peut être intense pour certains, mais comme vous le savez, tout est ajustable afin de répondre adéquatement aux besoins de tous.

En plus de la posture complète, je vous suggère également une variation qui peut plaire à tout le monde. Cette posture est un étirement intense pour le dos, les épaules et les genoux, assurez-vous d'être bien réchauffé, donc la vivre plus vers la fin de votre pratique. Si vous avez les genoux sensibles, faites attention ou même évitez cette posture.

Posture complète


Assoyez-vous sur les talons, les genoux repliés. Soulevez le coeur, roulez les épaules vers l'arrière.

Posez les mains au sol derrière vous ou encore posez les mains sur un bloc placé derrière- tout dépend de votre flexibilité. Soyez raisonnable et écoutez-vous.

En inspirant, soulevez le bassin vers l'avant le haut, éloignant les fessiers des talons, ouvrant le coeur davantage. Il est important de maintenir les jambes toniques.

Si vous n'éprouvez pas de tensions ou de malaises au niveau cervical, vous pouvez laisser la tête regarder le plafond, ne balancez pas la tête sans soutien vers l'arrière. Restez doux avec votre nuque. Au besoin, regardez vers l'avant. Pour aller plus profondément dans la posture, déplacez les mains sur les talons ou les chevilles.

Respirez profondément et détendez-vous ici aussi longtemps que votre corps vous permet d'explorer la posture.

Certains vont entrer dans la posture complète à partir du haut: laissant les bras aller vers l'arrière, baissant vers l'arrière jusqu'à ce que les mains arrivent aux chevilles. Quoi qu'il s'agisse d'une manière correct si la mobilité et le tonus nous le permet, elle peut, pour les moins habitués, être moins graduelle et pourrait causer des blessures. Allez-y avec grand soin et délicatesse. Le dos est fragile malgré son allure robuste, soyez doux.