X

Sauca (prononcez sa-ou-tcha) signifie pureté en sanscrit.

C’est un principe qui nous invite à pratiquer le raffinement, appliquer la simplicité dans nos vies et se libérer des impuretés. Ce principe fait partie intégrante des racines classiques du Yoga, les plus connus étant les postures, la respiration ou la méditation.

Habituellement, nous sommes plus soucieux d’appliquer ce concept aux aspects visibles de notre corps : cheveux propres, haleine fraîche, belle peau etc. Sauca s’applique même à nos espaces que nous voyons très bien aussi! Un espace désordonné et sale encombre le mental, ce qui nous poussera peut-être inconsciemment à moins bien manger, moins bien dormir etc. et l’inverse est aussi vrai.

Le principe de pureté s’applique évidemment aux niveaux plus subtiles et intérieurs; la santé de nos poumons, de nos artères et même de nos pensées. Quoi que ce soit notre santé intérieure qui nous permet de rayonner extérieurement,tournons notre attention pour l'instant qu'aux apparences.

Prendre une bonne douche c'est magnifique. Ça calme le mental agité, fouette le mental endormi et allège le mental alourdit. Mais qu’en est-il des produits utilisé sur notre peau et sur nos cheveux?

Prenez l’EDTA utilisé comme agent de conservation. C’est un poison utilisé à très faibles doses dans presque tout, même en alimentation.

Pensez aux huiles minérales qui bloquent nos pores. On en retrouve dans plusieurs crèmes, baumes et ironiquement, c'est la fameuse huile de bébé! La plus néfaste pour la peau. Il est plus favorable de prendre une huile végétale (amande, sésame, avocat etc.) qui nourrit la peau et surtout, lui permet de respirer.

Rien ne réveille plus que de se brosser les dents. Les pâtes à dent les plus vendues contiennent des traces de métaux et du laurylsufate de sodium. Ce dernier est un détergent irritant qui se trouve dans plusieurs cosmétiques. Ces produits abîment l’émail des dents avec le temps.

On veut bien faire, bien se sentir, bien paraître, être propre mais on utilise souvent des produits qui finalement sont très souvent dommageables. Non seulement pour nous, mais pour l'environnement aussi.

J’ai joué au détective en regardant les ingrédients des produits que la famille utilise au quotidien, incluant ceux destinés aux enfants. J’étais surprise de mes trouvailles. Faites-en autant, juste pour voir! Le but n’est pas de changer tout drastiquement mais d'y aller graduellement.

Être un consommateur plus éclairé nous pousse à réduire l'usage de produits aux listes interminables d’ingrédients difficiles à prononcer. Il est bon de simplifier notre consommation, notre vie et ainsi, être mieux dans sa peau, à tous les niveaux.