X

Peut-être achetez-vous des concentrés de bouillon, j'avoue que moi aussi, pendant longtemps je me dépannais de cette façon. Jusqu’à ce que je découvre l'ingénieuse façon de toujours avoir un bon bouillon à porté de la main, sans payer un sous de plus.

Je garde les restes de légumes coupés, des bouts d’oignons, de pelures d’ail, de patates, de carottes, des bouts fanées d’échalotes, des tiges de kale, etc. Tout ce qu’on mettrait au compost (ou à la poubelle) quand on coupe nos légumes est gardé, en s’assurant qu’il n’y ait pas de terre, que les morceaux soit beaux (fanés c’est correct!) et que ça soit bio pour éviter d'infuser les pesticides!

Je garde ces rebuts dans un contenant au frigo. Quand j'en ai assez pour faire un bouillon, tout va dans un grand chaudron rempli d’eau. Ça peut réduire entre 30 minutes et 1 heure trente: c'est l'odorat le meilleur juge. En ajoutant du kombu (algue) pendant la cuisson si on en a, le bouillon est un peu plus nutritif et légèrement salé. Quand c'est prêt, on filtre et on garde au frigo. Essayez-le, vous serez surpris!

À ce rythme, on a du bouillon prêt à être utilisé à toutes les semaines. On l'utilise pour faire cuire nos grains, comme base de soupe ou pour remplacer l’eau pour éclaircir des sauces maison. Je vous suggère de déguster votre bouillon de façon très simple : ajoutez un peu de miso, quelques graines de sésame grillées et un peu d’algues de votre choix (je vous suggère du petit goémon). Rien de tel pour se réchauffer par une belle journée d’automne!

Bon appétit!