X

Selon Elle

On dirait que c'est dans la nature des jeunes de vouloir résister aux parents dès l'âge d'un an et demie avec leur fameuse période du non. C'est correct ainsi, c'est dans la nature. Ça leur forme le caractère mon ami, et nous, ça forme notre patience quand un petit bout nous regarde droit dans les yeux, petit sourire en coin, et nous dit ou fait exactement le contraire de ce qu'on lui dit ou demande! 


Il est intéressant d'observer comment cette même résistance est tout de même fluide :
Elle s'apaise quand l'enfant a de 4 à 10 ans : le parent devient un super héros. 
Elle revient à l'adolescence : le parent devient le super zéro. 
Elle repart à nouveau dans la vingtaine : le parent n'est finalement pas aussi poche qu'on pensait.... il peut même devenir un bon allié, ses conseils sont bien écoutés et appréciés.

Un va-et-vient tout naturel et fluide.

Il en est de même tout au long de l'année, nous avons des périodes plus fluides que d'autres. 

La rentrée, le temps des Fêtes sont notamment quelques-unes des périodes assez intenses qui nous demandent à tous beaucoup de jus. 
Chez nous, pour amortir l'arrivée abrupte de la rentrée, par exemple, nous modifions très graduellement les horaires durant quelques semaines avant le début. On se couche un peu moins tard qu'en été, on cuisine un peu plus de tout pour en congeler?

Pour le temps des Fêtes, nous essayons de limiter le va-et-vient et avons carrément délaissé l'habitude d'assister à quatre fêtes en une journée! C'est difficile de trouver le temps de tout faire, enfants, travail, maison, repos! Alors l'organisationi, qu'on le veuille ou non, est l'huile qui fait bien tourner notre engrenage. Du moins pour nous.

À travers ces différentes périodes, notre attitude doit rester fluide malgré tout. Tel un canard qui, en surface, glisse paisiblement sur l'eau, pendant que sous l'eau, ses pattes bougent extrêmement vite et sont peut-être moins fluides que tout le reste! Il travaille très fort pour pouvoir avancer (surtout à contre-courant) mais il garde tout de même son calme. L'eau lui perle sur le dos, il reste douillet à l'intérieur!! 

Personnellement, le meilleur outil pour m'aider à maintenir une bonne attitude, c'est de prendre du recul à chaque fois que ça devient trop agité. J'obtiens ainsi une vue d'ensemble claire, je peux remettre les choses en perspective, identifier d'autres solutions, d'autres approches et réessayer!