X

Rien de plus dépaysant que de tourner notre monde à l'envers. On perd tout repère et on doit travailler  fort pour retrouver l'équilibre.
UttanasanaÀ tous les jours la vie nous lance dans des situations qui, à une petite ou grande échelle, nous poussent vers la réorientation. Que ce soit la réaction d'une personne, un changement d'horaire ou un imprévu, nous devons changer notre ligne de tir.

Sur notre tapis de Yoga, nous pouvons inverser la position du corps de façon à ce que lorsque bien pratiqué, on puisse avoir un impact positif majeur sur les systèmes corporels ainsi que sur les effets de la gravité et du temps sur notre structure.

Au-delà des effets physiques, inverser notre corps dans l'espace implique un processus mental intéressant. Que pouvons-nous apprendre d'un tel changement de perspective?

Les expressions : « avoir la pression sur les épaules » ou « j'en ai plein le dos » nous montrent clairement où les émotions s'accumulent naturellement.

 Pour qu'une posture soit considérée une inversion, on doit avoir la tête en bas du coeur, pas nécessairement en bas des pieds, comme on peut le croire.  Uttanasana, la pince debout, est une douce inversion où l'on garde les pieds sur terre. Elle invite un relâchement de tensions aux épaules et au dos mais plus encore, elle nous permet d'inverser nos pensées.

À partir d'une posture debout neutre, étirez les bras vers le haut en inspirant, puisant l'énergie et la lumière du Ciel. En expirant, repliez-vous sur vous-même à partir des hanches en maintenant le dos droit, les bras ouverts tel un oiseau qui plane gracieusement. Gardez les jambes droites sans toutefois barrer les genoux. Laissez le haut du corps retomber vers les jambes, allant aussi loin que vous le pouvez tout en restant confortable.

Bien installé dans cette posture, repliez les bras, posant les mains aux coudes ou aux avant-bras et laissez le tout retomber lourdement.

Choisissez une de ces quelques pensées et laissez-la mûrir pendant que vous tenez la posture;

Songez à une situation qui vous a perturbé récemment et voyez-la sous une autre perspective; celle de l'autre partie ou encore celle d'un spectateur intouché par la scène.

Comment vous sentez-vous ainsi inversé? Si vous n'êtes pas à l'aise, quelles sont vos craintes?Quels sont les réflexes? Dans la vie, quels sont vos réflexes dans les situations qui vous mettent mal à l'aise? Ainsi replié sur vous-même, demandez-vous quelles sont vos forces? Et surtout, comment s'en servir lors de conflits afin de rester réceptif.