X

« Le yoga n'est pas pour moi, je ne suis pas assez souple!! »

On entend malheureusement trop souvent cette phrase! Pourtant, la flexibilité vient avec la pratique et avec le temps; elle ne doit pas être une barrière à l'entrée! Au contraire...

Une belle posture accessible à tous, peu importe notre degré de flexibilité, est le papillon, ou en sanscrit: baddha konasana (angle lié). Elle invite le recentrement, tout en travaillant la flexibilité et l'ouverture du bassin, des hanches, l'étirement des ischio-jambiers et du bas du dos tout en douceur. Ces parties du corps sont souvent moins souples, ce qui fait qu'on a de la difficulté à s'asseoir convenablement sans misère.

Assoyez-vous en plaçant les plantes des pieds ensemble et laissez retomber les genoux de chaque côté.

Gardez le dos droit pour assurer une belle continuité du bas du dos jusqu'à la nuque.

Les mains peuvent être déposées aux pieds (un petit massage pourquoi pas? Tant qu'à être déjà rendu!), aux chevilles, au sol devant ou derrière. Essayez plus d'une variation avec les mains : chacune apporte une subtilité différente qui répondra aux besoins du moment.

Si en posture assise le bas du dos s'affaisse ou si les genoux sont très hauts par rapport aux hanches, s'asseoir sur une couverture pliée facilitera la position.

Si les hanches sont douloureuses avec les genoux retombant vers le sol, simplement placer des support sous les cuisses (bloc ou couverture pliée). Ce support aidera les hanches à accepter l'ouveture proposée.

Comme toutes postures, on peut ajuster au besoin, donc si s'asseoir sur une couverture pliée ne convient toujours pas, alors on peut incliner le dos en s'allongeant sur un traversin. C'est une magnifique variation aussi pour relâcher stress et soucis: Ayez le coeur léger comme un papillon!