X

Le magnolia est un arbre préhistorique : des fossiles de magnolias de la sorte acuminata ont été trouvés, datant de 20 millions d’années, tandis que d’autres venant de la même famille - les magnoliacés - remontent pour leur part jusqu’à 90 millions d’années!

Cet arbre magnifique nous présente dans toute sa gloire ses gracieuses fleurs au printemps. Une fois dénudé de ses fleurs, il se vêtit de verdure jusqu’à l’automne. Ses fleurs viennent en différents tons, allant de crème au blanc immaculé, du rose pâle au pourpre profond. 

Non seulement est-ce un arbre majestueux et gracieux, il possède également plusieurs propriétés médicinales.

 

Vertus médicinales

Son écorce ainsi que ses boutons de fleurs sont utilisés par les chinois et les japonais depuis très longtemps. Les deux sont toutefois utilisés pour des raisons différentes. Concentrée en polyphénols et en magnolol, son écorce est un bon remède contre l'anxiété.

De plus, les chercheurs se penchent sur son action contre les bactéries responsables de la formation de caries. Mâcher ses boutons de fleurs soulage d’ailleurs également les maux de dents.

Au Japon, ses feuilles sont utilisées pour envelopper ou cuire de la nourriture. 


Contemplation

Beaucoup d'artistes asiatiques s'inspirent de ses imposantes fleurs pour créer de magnifiques toiles. Nul besoin d’être artiste pour se laisser inspirer! Sa beauté est captivante. S’asseoir devant un magnolia et admirer sa splendeur est une pratique très calmante, voir méditative. Il faut en profiter, car il n'est en fleurs que quelques semaines seulement, soit autour d’avril-mai, selon les espèces et les régions au Québec.