X

Dans l'élan de faire de nous tous des consommateurs plus avertis à travers cette chronique, nous avons testé plusieurs marques d'eau embouteillées pour trouver la meilleure eau. Ceci dit, nous ne voulons pas nécessairement endosser une compagnie plus qu'une autre et notre objectif n'est pas publicitaire. Nous avons donc opté pour vous donner des informations et des repères importants lorsque vient le temps d'acheter de l'eau embouteillée.


La théorie nous dicte qu'une bonne eau doit contenir entre 15 et 20 PPM. Une eau morte est une eau qui a été filtrée complètement et qui contient 0 PPM. Les compagnies qui vendent de l'eau de qualité supérieure ionisent l'eau en la filtrant avec une membrane spéciale, et très coûteuse, qui retire absolument tout de votre eau. Ils rajoutent ensuite les minéraux importants pour en faire une bonne eau santé. Cela s'appelle l'osmose inversée. Vous verrez donc un taux pouvant aller jusqu'à 20 ou 30 PPM, car ce qui reste ce sont les minéraux qu'ils ont ajoutés à la fin du processus. 

L'eau non filtrée par osmose contient de 200 à 800 PPM. C'est ce que vous buvez lorsque vous la prenez de votre robinet ou achetez une marque embouteillée non ionisée. On est donc très loin du compte. Selon les critères d'Environnement Québec, une eau naturelle est désignée «eau de source» si sa teneur en minéraux est inférieure à 500 p.p.m.

Selon une étude publiée par l'Earth Policy Institute aux États-Unis en 2004, 40% de l'eau en bouteille distribuée dans le monde est en fait de l'eau du robinet à laquelle ont été rajoutés des minéraux. Cette situation provoque un résultat sur notre santé qui n'est pas forcément celui attendu : l'accumulation de ces mêmes minéraux! Varier le type d'eau achetée ne semble pas être une solution convaincante à long terme.

Selon une étude dévoilée par l'Environmental Working Group (EWG) aux États-Unis, il est écrit dans le rapport final [www.ewg.org] : «l'industrie de l'eau en bouteille fait la promotion d'une image de pureté, mais les tests en laboratoire révèlent la présence étonnante de produits chimiques dans chaque bouteille analysée, dont plusieurs contaminants toxiques.» 

 

« Que l'aliment soit ton remède » - Hippocrate


Sur cette même étude, le Devoir [octobre 2008] précise que : « L'organisme (EGW) précise toutefois que ces substances impropres ont été décelées à des taux qui respectent les normes fédérales américaines, mais dans deux cas elles contreviennent aux normes sévères de la Californie. Parfois, les consommateurs peuvent aussi trouver l'un ou l'autre de ces contaminants dans l'eau du robinet. » 

Le Devoir poursuit : « Au Canada, ce type d'eau se retrouve dans les bouteilles de Dasani et d'Aquafina, deux marques populaires à la distribution épidémique détenue par les géants Coca-Cola et Pepsi.

Les étiquettes de ces eaux, généralement exposées à côté de vraies eaux de source, précisent toutefois qu'il s'agit d'eau provenant de la distribution publique. Comprendre: elle vient d'un aqueduc, le même qui amène le précieux liquide inodore, incolore et sans saveur dans les robinets des maisons. 

Pour toutes ces raisons et plus encore, l'organisme américain conseille donc aux consommateurs de mettre rapidement une croix sur les bouteilles en plastique au profit de contenants en acier inoxydable remplis d'eau du robinet filtrée. Il suggère aussi de faire pression sur les gouvernements afin qu'ils renforcent les lois en matière d'embouteillage de l'eau, et ce, pour que l'industrie qui aspire à faire de l'argent comme de l'eau fasse preuve, à l'avenir, de plus de transparence quant à la nature réelle du produit qu'elle met sur le marché. »

En lisant ces études, on peut constater que la qualité de l'eau est un enjeu auquel il faudra porter une attention particulière au cours des prochaines années. Les normes devront être sévèrement relevées afin d'en assurer la qualité.

On peut aussi faire un lien avec la nourriture et les pesticides, les herbicides, les hormones de croissance, les antibiotiques, etc. Nous sommes à une étape où notre société doit mettre de grands efforts afin d'assurer la qualité de notre eau et de notre alimentation.