X

Prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin de son environnement et ce qu'il contient.  L'huile de margousier, aussi appelé neem, vient d'un arbre orgininaire de l'Inde dont son nom signifie 'donne une bonne santé': Ça promet.

Ses plantes d'intérieur

Commençons par nos plantes d'intérieur.  Notre bien-être passe par là aussi. Elles donnent de la couleur à nos espaces de vie, surtout en hiver, filtre notre air, bref contribuent activement à notre bien-être, donc, considérons leur santé à elles aussi. Si nos plantes sont attaquées par des d'insectes nuisibles, c'est rushant. Ça prend du temps pour remporter la bataille, puis souvent on abandonne, laissant nos plantes mourrir au gros froid sur le balcon à -1000 degrés. 

Quand vient le temps de rentrer nos plantes pour l'hiver, avant de voir apparaitre des petits intrus à cause du faible taux d'humidité ambiant, évitons-nous des drames et de sérieux maux de tête avec cette recette. Elle sert aussi de traitement fort efficace si vous trouvez des pucerons, des cochenilles ou des araignées.

 Dans un vaporisateur: 
 1 litre d'eau 
 1/2 c.thé savon vaisselle doux biodégradable 
 1-2 c.table d'huile de neem 

Il est idéal de vaporiser avant la nuit (évitez la lumière directe lorsque l'on utilise l'huile de neem). 

Vaporisez la plante entière (branches, tronc, feuilles, dessus de terre et le pot aussi) pour qu'elle soit complètement détrempée! En cas d'infestation, répétez entre 1 à 3 fois par semaine (selon le degré d'infestation) 

Ne surutilisez pas l'huile de neem. On peut faire des traitements quand il faut, mais entre-coupé de pauses. En faible quantité, elle est excellente pour protéger le feuillage et agit comme un revitalisant. Toutefois, utilisée à forte dose et/ou régulièrement, elle peut endommager la plante. Les plantes maintenant rétablies, prenons soin de nous aussi! 

 

Soin des cheveux

L'huile de margousier excellente en shampoing pour traiter ou prévenir les pellicules, tout en fortifiant les cheveux. 

Ajoutez 1-5 ml pour chaque 100 ml de shampoing ou lotion. Si on pense l'utiliser à tous les jours, on réduit alors la quantité à 1ml. 

 

Combattre les poux

Ben oui. Une autre source de stress que tout parent prie pour éviter. Vous y avez peut-être pensé: si l'huile de neem est bonne pour sauver mes plantes d'infestations, sera-t-elle bonne pour traiter ou prévenir des poux sur la tête de mes enfants? OUI! Dans ce cas, ajoutez à cette recette de l'huile de théier (tea tree- qui a rien à voir avec le thé) et de la lavande.

 

Soin de la peau

On peut aussi appliquer l'huile de neem sur la peau. Riche en vitamine E, elle nourrit la peau endommagée par le vent, le soleil, les toxines et le stress et lui redonne son élasticité naturelle. Antibactérienne, l'huile de neem est excellente pour les conditions de la peau, tel que l'eczéma, les boutons, les rougeurs etc. C'est aussi un excellent chasse moustique. 

Appliquez-en loin de la bouche, elle n'est pas toxique mais goûte vraiment bizarre. Si vous désirez vous en procurer, recherchez une huile crue, bio et pressée à froid. Vous en trouverez dans les centres de jardinages pour vos plantes et dans les magasins d'aliments naturels pour vous!