X

Personne n’est coeliac dans nManiocotre famille mais tout de même, nous coupons le gluten autant que possible, sans non plus tomber dans l’excès. Par contre, faires des bons pains et des bonnes pâtes n’est vraiment pas évident parce que des farines sans gluten sont difficiles à faire lever. 


Le pain sans gluten est un art qui est loin d’être maitrisé dans notre cuisine, mais pour ce qui est des pâtes : Mission accomplie!! Entre en scène le manioc (qu’on appelle aussi cassava, yuca ou tapioca). Ce tubercule exotique ne contient absolument pas de gluten et il est ultra flexible. 

À part le tapioca (en semoule) que tout le monde connais, il peut être utilisé de tellement de façons, c’est épatant. On peut l’apprêter exactement comme on ferait la patate, ce qui est délicieux mais n’a rien d’excitant. 

Faire nos pâtes à tartes, nos empanadas, et nos pâtes à pizza sans gluten est encore plus simple que de faire de la pâte traditionnelle. 

 

 Comment s'y prendre

Trois étapes toutes simples: 

1- Éplucher, couper en morceaux et faire bouillir jusqu’à ce que ça soit tendre avec une fourchette.


2- Égouter et placer sur une serviette pour retirer l'excédant d'eau. Ensuite piler comme on ferait les patates, sans rien y ajouter. 

3- Rouler en belle boule. Une fois pilé, le manioc a la consistance d’une pâte. Magique. Si ça colle trop c'est signe qu'on aurait dû plus assécher avant de piler. Dans ce cas, ajoutez de la farine sans gluten (riz, sarrasin, millet, pois chiches, noix de coco, etc.) de notre choix. 

 

 Miam. Bon appétit!
...et santé!


 
Recettes

Pâte à tartes


Roulez votre pâte en grosse boule. Pour une tarte sucrée, vous pouvez ajouter un soupçon de vanille dans le mélange. Retirez les fibres plus coriaces si jamais vous en trouvez. Roulez votre pâte avec votre bon vieux rouleau de pâtisserie et avec amour.