Une recette envoyée directement des Dieux.
Bouillon
4-6 tasses bouillon légumes ou autre au choix
**2 ½ pieds de citronnelle (étapes 1, 2 et 4 ci-contre)
** 3 feuilles de lime
3 gousses d’ail
**3 c.table sauce au poisson
1-2 piments forts –optionnel
Garniture suggérée
**10 Shiitakes (ou autres champis, selon M. Frigo)
½ bloc de tofu coupé en petits dés
** ½ citronnelle finement hachée (étapes 1 à 4 ci-contre)
1 gousse d’ail finement hachée
**1 c.table sauce au poisson
Une poignée de coriandre fraiche hachée
Nouilles de riz- optionnel si on désire faire une soupe repas
½ conserve de lait de coco
½ lime par personne
**Offerts dans les marchés asiatiques
Cette soupe Thaïlandaise vous convainquera que les soupes ne sont pas que pour l'hiver.
Dans un chaudron mettez tous les ingrédients composant le bouillon. Réservez 1/2 pied de citronnelle à hacher très mince pour la garniture (étapes 1 à 4 présentées à la page précédente) tandis que pour le bouillon ce ne sont que les étapes 1, 2 et 4 de la page précédente. Quand les gros remous arrivent, baissez le feu pour que les saveurs méditent harmonieusement.
Dans une poêle, faites revenir l’ail, la citronnelle hachée, le tofu et la sauce au poisson. Une fois le mélange fragrant, ajoutez les shiitakes coupés en tranches. Quand le tout est délicieusement grillé, retirez du feu et réservez. Si vous faites une soupe repas, faites bouillir les nouilles. Une fois prêtes, réservez.
Quand le bouillon bien odorant, filtrez-le et ajoutez le lait de coco (secouez la conserve avant).
Dans chaque bols, placez des nouilles (optionnel), la garniture shiitake-tofu, le bouillon, la coriandre fraiche et la lime fraichement pressée.
Bon appétit!
Peut-être achetez-vous des concentrés de bouillon, j'avoue que moi aussi, pendant longtemps je me dépannais de cette façon. Jusqu’à ce que je découvre l'ingénieuse façon de toujours avoir un bon bouillon à porté de la main, sans payer un sous de plus.
Je garde les restes de légumes coupés, des bouts d’oignons, de pelures d’ail, de patates, de carottes, des bouts fanées d’échalotes, des tiges de kale, etc. Tout ce qu’on mettrait au compost (ou à la poubelle) quand on coupe nos légumes est gardé, en s’assurant qu’il n’y ait pas de terre, que les morceaux soit beaux (fanés c’est correct!) et que ça soit bio pour éviter d'infuser les pesticides!
Je garde ces rebuts dans un contenant au frigo. Quand j'en ai assez pour faire un bouillon, tout va dans un grand chaudron rempli d’eau. Ça peut réduire entre 30 minutes et 1 heure trente: c'est l'odorat le meilleur juge. En ajoutant du kombu (algue) pendant la cuisson si on en a, le bouillon est un peu plus nutritif et légèrement salé. Quand c'est prêt, on filtre et on garde au frigo. Essayez-le, vous serez surpris!
À ce rythme, on a du bouillon prêt à être utilisé à toutes les semaines. On l'utilise pour faire cuire nos grains, comme base de soupe ou pour remplacer l’eau pour éclaircir des sauces maison. Je vous suggère de déguster votre bouillon de façon très simple : ajoutez un peu de miso, quelques graines de sésame grillées et un peu d’algues de votre choix (je vous suggère du petit goémon). Rien de tel pour se réchauffer par une belle journée d’automne!
Bon appétit!
Découvrez les bienfaits du miso
Le mot miso signifie « source de goût » en japonais (MI signifie goût et SO, source). Cette purée de haricots de soja fermentés, vieillis en fût de chêne pendant presque 3 ans est riche en enzymes vivants. C’est important d’opter pour un miso qui est non-pasteurisé afin de profiter de ces enzymes vivants. Ceux-ci transforment les molécules complexes en molécules plus simples que ce aide la digestion. Le miso contient un grande quantité de glucose, qui donne beaucoup d’énergie. Il contine aussi une importante quantité de minéraux, de B12 ainsi que des acides gras et de la lécithine. Ces deux derniers éléments sont particulièrement intéressants pour la santé de nos vaisseaux sanguins, contribuant à prévenir l’artériosclérose et l’hypertension. C’est aussi une pâte alcaline, qui a pour effet d’équilibrer le ph corporel et combattre l’acidité.
Un fait intéressant concernant le miso est qu’il contribue à protéger le corps de l’absorption de radiation et aide même à s’en débarrasser. Ceci a été découvert lorsqu’une bombe atomique est tombée à Nagasaki lors de la 2e guerre mondiale. Les employés d’une clinique où l’on traitait les gens touchés par la radiation, mangeaient particulièrement beaucoup de miso et ils n’ont pas développés de maladies reliées à la radiation, même s’ils étaient exposés à des niveaux très élevés de radiation.
Souvent les gens croient que le miso n’est bon que pour la soupe, ce qui est très certainement délicieux, mais il peut aussi être utilisé de pleins de différentes manière. Voici deux façons intéressantes d'utiliser le miso:
Au déjeuner
En hiver, mettre un peu de miel, un peu de miso et de la cannelle ou du gingembre râpé sur des rôties. Une magnifique recette simple qui réchauffe et donne l’énergie nécessaire pour démarrer la journée.
Vinaigrette au miso
Mélangez miso, vinaigre de riz, tahini, jus de citron, graines de sésame et huile d’olive. Corrigez l’assaisonnement au goût.
Une confiture d'une simplicité déconcertante. Son goût est rafraîchissant et original. Ça change de la traditionnelle fraise et rhubarbe.
Ingrédients:
10-15 pieds de rhubarbe
Sucre au goût (sirop ou sucre d'érable ou autre)
10 belles feuilles de sauge hachées.
Morceau de gingembre gros comme deux pouces (ou plus), haché
1-2 lime (ou citron) pressées
Cèdre frais finement haché (facultatif mais fortement conseillé)
Coupez les pieds de rhubarbe en morceaux d'un pouce. Placez tous les ingrédients dans un chaudron, laissez réduire à feu vif. Réduisez la chaleur au fur et à mesure que le mélange devient liquide. Ajoutez le sucre graduellement. Le sucre coupe l'amertume de la rhubarbe, donc allez-y au goût et vous pouvez toujours rectifier en ajoutant du sucre quand le mélange infuse.
Quand la rhubarbe est méconnaissable, fermez le feu et courez d'un couvercle. Laissez infuser les saveurs. Laissez refroidir et mettez dans un pot en verre. Savourez avec des fromages, sur du pain, ou juste comme compote.
Permettez-moi de vous partager l'inspiration du moment et vous faire part également de la façon que la créativité s'opère. J'ai pensé à des recettes de délicieuses farces.
Ensuite, je me suis demandé ce que je pouvais bien farcir avec ces mélanges décadents, ce qui m'a mené aux recettes de petites bouchées en entrée (baluchons, rouleaux ou chaussons) ainsi qu'à une recette de courges farcies.
Vous pouvez aussi farcir des viandes avec ces petites bombes de saveur, si vous en mangez.
Essayez le combo qui vous inspire le plus!
La base
Avant tout, la base sera des oignons caramélisés, ce qui est une grande base dans plusieurs recettes de la Petite Futée. À partir de là, vous pouvez aller dans n'importe quelle direction.
Coupez des oignons en petits dés ou en julienne que vous faites revenir sur le feu avec de l'huile ou du ghee (bien mieux!), de la mélasse (ou de l'agave, ou du sirop d'érable), du vinaigre de cidre de pomme et de la fleur de sel (ou de la sauce de poisson). Si vous en avez sous la main, ajoutez aussi du vermouth. Laissez réduire.
Laissez-vous aller dans la quantité et faites-en plus que nécessaire. Vous apprécierez avoir des restes au frigo car vous pourrez les ajouter à n'importe quelle recette.