Découvrez les bienfaits du miso
Le mot miso signifie « source de goût » en japonais (MI signifie goût et SO, source). Cette purée de haricots de soja fermentés, vieillis en fût de chêne pendant presque 3 ans est riche en enzymes vivants. C’est important d’opter pour un miso qui est non-pasteurisé afin de profiter de ces enzymes vivants. Ceux-ci transforment les molécules complexes en molécules plus simples que ce aide la digestion. Le miso contient un grande quantité de glucose, qui donne beaucoup d’énergie. Il contine aussi une importante quantité de minéraux, de B12 ainsi que des acides gras et de la lécithine. Ces deux derniers éléments sont particulièrement intéressants pour la santé de nos vaisseaux sanguins, contribuant à prévenir l’artériosclérose et l’hypertension. C’est aussi une pâte alcaline, qui a pour effet d’équilibrer le ph corporel et combattre l’acidité.
Un fait intéressant concernant le miso est qu’il contribue à protéger le corps de l’absorption de radiation et aide même à s’en débarrasser. Ceci a été découvert lorsqu’une bombe atomique est tombée à Nagasaki lors de la 2e guerre mondiale. Les employés d’une clinique où l’on traitait les gens touchés par la radiation, mangeaient particulièrement beaucoup de miso et ils n’ont pas développés de maladies reliées à la radiation, même s’ils étaient exposés à des niveaux très élevés de radiation.
Souvent les gens croient que le miso n’est bon que pour la soupe, ce qui est très certainement délicieux, mais il peut aussi être utilisé de pleins de différentes manière. Voici deux façons intéressantes d'utiliser le miso:
Au déjeuner
En hiver, mettre un peu de miel, un peu de miso et de la cannelle ou du gingembre râpé sur des rôties. Une magnifique recette simple qui réchauffe et donne l’énergie nécessaire pour démarrer la journée.
Vinaigrette au miso
Mélangez miso, vinaigre de riz, tahini, jus de citron, graines de sésame et huile d’olive. Corrigez l’assaisonnement au goût.