La base
Avant tout, la base sera des oignons caramélisés, ce qui est une grande base dans plusieurs recettes de la Petite Futée. À partir de là, vous pouvez aller dans n'importe quelle direction.
Coupez des oignons en petits dés ou en julienne que vous faites revenir sur le feu avec de l'huile ou du ghee (bien mieux!), de la mélasse (ou de l'agave, ou du sirop d'érable), du vinaigre de cidre de pomme et de la fleur de sel (ou de la sauce de poisson). Si vous en avez sous la main, ajoutez aussi du vermouth. Laissez réduire.
Laissez-vous aller dans la quantité et faites-en plus que nécessaire. Vous apprécierez avoir des restes au frigo car vous pourrez les ajouter à n'importe quelle recette.
Recettes de Farces
Canneberges et Féta
Mélangez dans un bol des canneberges séchées, des morceaux de féta, vos oignons caramélisés et du romarin.
Farce amandes et boursin au poivre
Mélangez dans un bol votre boursin au poivre dans un bol: étirez-le en y fouettant soit du bouillon ou de la crème pour faire plus cochon et plus somptueux. Ajoutez des amandes grillées grossièrement hachées, de la coriandre fraîchement hachée et n'oubliez pas vos oignons caramélisés!
Figues et fromage Oka
Alors là oubliez le cholestérol pour un instant. Prêts? Oignons caramélisés dans un bol, figues séchées coupées en petits dés, fromage oka coupé en petits dés aussi. Liez les deux avec une sauce béchamel (beurre fondu, un brin de farine et du lait) bien épaisse. Ajoutez du thym séché et préparez-vous pour une fête dans votre bouche.
Courges farcies
Prenez les plus petites courges buttercup ou courges poivrées que vos pouvez trouver. Elles sont toutes les deux vertes à l'extérieur et orangées à l'intérieur. Découpez le chapeau et enlevez les graines. Placez la farce de votre choix au centre de la courge puis remettez-lui son chapeau.
Faite cuire au four à 350 sur une plaque jusqu'à ce que la courge soit tendre au toucher (avec des mitaines à four), environ 45 minutes. Servir la courge entière (c'est pour ça qu'on les veut aussi petites que possibles) sinon coupée, sur un lit de grain de votre choix (je vous conseille un mélange quinoa-millet.)
Petites bouchées
Pour faire des petites bouchées, vous avez deux options de pâtes: phyllo ou feuilletée. Il y en a une troisième à base de yucca qui est sans gluten. Vous pouvez voir la recette pour faire une telle pâte dans les archives de la chronique Petite Futée Dans la Cuisine.
Pâte Phyllo
Prenez deux feuilles de pâte phyllo à la fois, que vous coupez en six ou huit tranches sur la hauteur. Placez un peu de farce au bas d'une lanière. Pliez celle-ci en forme de triangle et remontez en pliant au fur et à mesure, ou bien faites des petits baluchons. Scellez en badigeonnant un peu d'huile ou d'eau sur la bordure avant de refermer.
Pâte Feuilletée
La pâte feuilletée est encore plus simple: déroulez la pâte, étalez votre farce dessus et roulez le tout à nouveau. Faites réfléchir votre rouleau au congélo 30 minutes, puis ensuite coupez des rondelles. Placez les petites bouchées sur une plaque allant au four. Servez chaud!