X

 

La philosophie du yoga nous parle d'asteya, qui est souvent traduit comme "ne pas voler". En observant asteya sous un angle positif, on y voit la générosité, le partage. En cessant de chercher à tout saisir pour alimenter son propre égo, nous rendons notre coeur disponible pour offrir.

Faire preuve de générosité alimente notre Être et notre vie, en plus de faire du bien autour de soi. Il semble plus facile de donner à certains moments précis de l'année. Toutefois, pourquoi ne pas donner tout le long de l'année? Pourquoi seulement deux semaines par année? Ou quand c'est l'anniversaire d'autrui?Pourquoi même se sentir forcés de donner du chocolat parce que c'est Pâques, par exemple? N'est-ce pas ridicule quand on y pense? En plus, étrangement, ça nous éloigne du principe même de la générosité.

Soyons généreuxLaissons faire les biens matériels! Soyons des Êtres généreux. Vraiment. Il y a une multitude de façons de faire preuve de générosité. Donnons de notre temps à un ami, un collègue, un membre de la famille. Offrons un sourire à un étranger. Ouvrons les portes aux autres. Inspirons les gens de notre entourage. Écoutons les gens lorsqu'ils nous parlent. Donnons sans attentes, sans crainte de perdre quoi que ce soit en donnant. Cédons le passage aux piétonniers. Laissons passer les autres automobilistes. 

Donner c'est contagieux. C'est injecter un peu plus de civisme, de coeur et d'humanité dans notre société qui en a tant besoin... 

Soyons généreux, un sourire à la fois.