X

Rendre hommage à nos héros

Il est bon de se rappeler des gens qu'on aime et envers qui nous sommes reconnaissants. Et si on se levait à chaque matin en pensant aux gens autour de nous que nous admirons? Sans oublier que tout cet amour pour les autres, nous devons l'avoir envers soi également.

La posture du héro, virasana, est une belle posture pour rendre hommage aux héros dans notre vie. Simplement s’assoir sur les talons, le dos bien droit. Placez les mains dans une position intuitive. Prenez le temps de ressentir votre coeur battre. Observez l'ouverture qui y est créé et respirez profondément.

 

Pensez aux gens que vous admirez autour de vous. Laissez-vous inspirer par ce qu'ils représentent, ce qu'ils font. Quels aspects de ces gens pouvez-vous intégrer vous aussi? En quoi vous inspirent-ils à devenir, le héro que vous êtes? Ensuite laissez-vous imprégner de cette dernière sensation et faites briller le héro en vous. Vous aussi vous êtes un héro aux yeux d'un être qui vous aime.

 

 

Pour plusieurs d'entre nous, la vie est un vrai manège entre boulot, famille, travail, dodo (oui oui...même s'il peut se faire rare), peu de temps pour soi ... et on recommence le lendemain!

Ce rythme essoufflant peut facilement nous faire oublier de regarder notre avenir. Où vais-je? Que vais-je en retirer d'ici 5 ans? sont des questions à se poser, parce qu'on le sait: le temps passe très vite.

 

Malgré que ce tourbillon extérieur ne peut être cessé, il est important de s'arrêter et réfléchir à propos de ce que nous voulons vraiment. Est-ce que nos actions, notre travail, nos intentions, nos paroles au présent nous rapprochent de ce que nous voulons vraiment pour nous et pour notre famille dans le futur?

 

Posez-vous les questions suivantes:
Qu'est-ce que je veux vraiment?
Comment dois-je agir maintenant pour avoir ou être ce que je veux d'ici 5 ans? Songer à ceci dans la posture du guerrier aide à trouver réponse et trouver confiance.

 

Reflexions dans la posture du guerrier (virabhadrasana)

Écartez les jambes, tournant seulement le pied droit vers l’extérieur.
Portez les mains ensemble, placées devant le cœur.

Fermez les yeux et songez sur la 1ere question :
« Qu’est ce que je veux vraiment? ».

Prenez le temps de laisser la réponse venir à vous. Il se peut que vous deviez aller plus loin que la première réponse. Donnez-vous le temps.

Une fois votre réponse captée, ouvrez les yeux. Inspirez et laisser les bras s’ouvrir bien grand, parallèle au sol. Gardez les épaules détendues et le cœur réceptif.

Tournez le pied droit vers l’extérieur, dans la même direction que le bout de vos doigts et que votre regard. Pliez le genou droit, prenez de l’assurance.

Respirez et songez sur la voie qu’il serait sage de prendre maintenant pour aller là où vous voulez être d’ici 5 ans…

Changez de côté quand vous sentez le besoin.

Soyez le guerrier de votre propre mission.

 

 

 

La philosophie du yoga nous parle d'asteya, qui est souvent traduit comme "ne pas voler". En observant asteya sous un angle positif, on y voit la générosité, le partage. En cessant de chercher à tout saisir pour alimenter son propre égo, nous rendons notre coeur disponible pour offrir.

Faire preuve de générosité alimente notre Être et notre vie, en plus de faire du bien autour de soi. Il semble plus facile de donner à certains moments précis de l'année. Toutefois, pourquoi ne pas donner tout le long de l'année? Pourquoi seulement deux semaines par année? Ou quand c'est l'anniversaire d'autrui?Pourquoi même se sentir forcés de donner du chocolat parce que c'est Pâques, par exemple? N'est-ce pas ridicule quand on y pense? En plus, étrangement, ça nous éloigne du principe même de la générosité.

Soyons généreuxLaissons faire les biens matériels! Soyons des Êtres généreux. Vraiment. Il y a une multitude de façons de faire preuve de générosité. Donnons de notre temps à un ami, un collègue, un membre de la famille. Offrons un sourire à un étranger. Ouvrons les portes aux autres. Inspirons les gens de notre entourage. Écoutons les gens lorsqu'ils nous parlent. Donnons sans attentes, sans crainte de perdre quoi que ce soit en donnant. Cédons le passage aux piétonniers. Laissons passer les autres automobilistes. 

Donner c'est contagieux. C'est injecter un peu plus de civisme, de coeur et d'humanité dans notre société qui en a tant besoin... 

Soyons généreux, un sourire à la fois. 

 

Sauca (prononcez sa-ou-tcha) signifie pureté en sanscrit.

C’est un principe qui nous invite à pratiquer le raffinement, appliquer la simplicité dans nos vies et se libérer des impuretés. Ce principe fait partie intégrante des racines classiques du Yoga, les plus connus étant les postures, la respiration ou la méditation.

Habituellement, nous sommes plus soucieux d’appliquer ce concept aux aspects visibles de notre corps : cheveux propres, haleine fraîche, belle peau etc. Sauca s’applique même à nos espaces que nous voyons très bien aussi! Un espace désordonné et sale encombre le mental, ce qui nous poussera peut-être inconsciemment à moins bien manger, moins bien dormir etc. et l’inverse est aussi vrai.

Le principe de pureté s’applique évidemment aux niveaux plus subtiles et intérieurs; la santé de nos poumons, de nos artères et même de nos pensées. Quoi que ce soit notre santé intérieure qui nous permet de rayonner extérieurement,tournons notre attention pour l'instant qu'aux apparences.

Prendre une bonne douche c'est magnifique. Ça calme le mental agité, fouette le mental endormi et allège le mental alourdit. Mais qu’en est-il des produits utilisé sur notre peau et sur nos cheveux?

Prenez l’EDTA utilisé comme agent de conservation. C’est un poison utilisé à très faibles doses dans presque tout, même en alimentation.

Pensez aux huiles minérales qui bloquent nos pores. On en retrouve dans plusieurs crèmes, baumes et ironiquement, c'est la fameuse huile de bébé! La plus néfaste pour la peau. Il est plus favorable de prendre une huile végétale (amande, sésame, avocat etc.) qui nourrit la peau et surtout, lui permet de respirer.

Rien ne réveille plus que de se brosser les dents. Les pâtes à dent les plus vendues contiennent des traces de métaux et du laurylsufate de sodium. Ce dernier est un détergent irritant qui se trouve dans plusieurs cosmétiques. Ces produits abîment l’émail des dents avec le temps.

On veut bien faire, bien se sentir, bien paraître, être propre mais on utilise souvent des produits qui finalement sont très souvent dommageables. Non seulement pour nous, mais pour l'environnement aussi.

J’ai joué au détective en regardant les ingrédients des produits que la famille utilise au quotidien, incluant ceux destinés aux enfants. J’étais surprise de mes trouvailles. Faites-en autant, juste pour voir! Le but n’est pas de changer tout drastiquement mais d'y aller graduellement.

Être un consommateur plus éclairé nous pousse à réduire l'usage de produits aux listes interminables d’ingrédients difficiles à prononcer. Il est bon de simplifier notre consommation, notre vie et ainsi, être mieux dans sa peau, à tous les niveaux.

Ustra en sanskrit signifie chameau. Prononcez Ou-Sh-Tra

Il est vrai que par la pratique d'asana, on peut éveiller certaines parties de notre corps qui somnolent doucement.

Notre coeur est une partie qui peut bénéficier d'ouverture à tout moment. Plusieurs postures favorisent cette ouverture. Une de mes préférées est Ustrasana -la posture du chameau. Elle peut être intense pour certains, mais comme vous le savez, tout est ajustable afin de répondre adéquatement aux besoins de tous.

En plus de la posture complète, je vous suggère également une variation qui peut plaire à tout le monde. Cette posture est un étirement intense pour le dos, les épaules et les genoux, assurez-vous d'être bien réchauffé, donc la vivre plus vers la fin de votre pratique. Si vous avez les genoux sensibles, faites attention ou même évitez cette posture.

Posture complète


Assoyez-vous sur les talons, les genoux repliés. Soulevez le coeur, roulez les épaules vers l'arrière.

Posez les mains au sol derrière vous ou encore posez les mains sur un bloc placé derrière- tout dépend de votre flexibilité. Soyez raisonnable et écoutez-vous.

En inspirant, soulevez le bassin vers l'avant le haut, éloignant les fessiers des talons, ouvrant le coeur davantage. Il est important de maintenir les jambes toniques.

Si vous n'éprouvez pas de tensions ou de malaises au niveau cervical, vous pouvez laisser la tête regarder le plafond, ne balancez pas la tête sans soutien vers l'arrière. Restez doux avec votre nuque. Au besoin, regardez vers l'avant. Pour aller plus profondément dans la posture, déplacez les mains sur les talons ou les chevilles.

Respirez profondément et détendez-vous ici aussi longtemps que votre corps vous permet d'explorer la posture.

Certains vont entrer dans la posture complète à partir du haut: laissant les bras aller vers l'arrière, baissant vers l'arrière jusqu'à ce que les mains arrivent aux chevilles. Quoi qu'il s'agisse d'une manière correct si la mobilité et le tonus nous le permet, elle peut, pour les moins habitués, être moins graduelle et pourrait causer des blessures. Allez-y avec grand soin et délicatesse. Le dos est fragile malgré son allure robuste, soyez doux.