J'ouvre le journal et c'est le bombardement de mauvaises nouvelles qui commence, l'économie en difficulté, des millions de gens affamés, la nature se soulève et occasionne de sérieux dommages partout, suite à une tempête un de mes arbres est tombé sur la maison de notre voisin et il veut m'arracher la tête, la maladie, le stress, mon patron veut trop de moi, je suis fatiguée, j'ai besoin de vacances! Non madame, il n'y a pas du tout de joie ce matin et je ne suis même pas encore quitté la maison.
Isvarapranidhana
Le concept de Isvara Pranidhana en Yoga est synonyme d'humilité et d'ouverture face à une Source plus grande que soi. Plusieurs se retournent vers celle-ci en dernier recours; souvent lorsque la maladie frappe. Les autres méthodes ont échoué, essayons d'être spirituel. N'étant plus choyés par la santé, nous réalisons combien elle est précieuse. Nous le savons, mais nous l'oublions à chaque fois. Comment Isvara Pranidhana peut bien m'aider à accepter les embûches? En me "décentrant" de moi-même.
Cette obsession du « JE » (nous l'avons tous) réduit de beaucoup notre vision des choses. Notre ego est un peu comme cette grande personne assise devant nous au théâtre qui nous empêche de voir vraiment bien la scène. On voit en partie le spectacle mais on en manque des bouts. Isvara Pranidhana aide à effacer notre ego, nous permettant de voir la Grande Image.
La Grâce est partout
Cette source plus grande que soi n'a pas besoin d'être de nature religieuse. On la voit dans le soutien que s'apportent des inconnus en moment de crise. On la voit dans cette fleur si éphémère qui colore la nature et offre humblement son pollen aux insectes. Elle y est dans le regard des gens qui nous disent merci. C'est cette voix intérieure qui nous invite à agir.
C'est l'attention que l'on porte à préparer nos repas et à monter nos assiettes d'une manière créative.
La Grâce est partout où on prend le temps de s'arrêter et de regarder.
Je reviens à ma montagne de problèmes du début. Il y a ces gens qui, malgré tous les obstacles sur le chemin de la vie, vont rester résilients, calmes et ouverts. Ils vont décider de prendre les choses telles quelles sont, sans en rajouter ou dramatiser. Ces gens sont tournés vers l'extérieur, ce qui leur permet de voir clairement les choses telles quelles sont. Des problèmes il y en a toujours eu et il y en aura toujours encore, probablement plus au fil des années d'ailleurs. Est-ce qu'on réagit face aux problèmes ou est-ce qu'on agit face à ceux-ci?
Ma perspective des choses s'élargit.
Oui, il y a de la joie ce matin, mon ami.