L’ashwagandha (Whithania Somnifera) est un petit arbuste natif de l’Inde, l’Afrique du nord et du Moyen Orient, qui appartient à la famille des Solanacées; la même que les tomates. Son nom en sanscrit signifie odeur de cheval (ashwa : cheval, gandha : odeur) probablement à cause de l’odeur particulière de ses racines.
C’est une plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle aide notre corps à s’adapter aux différentes sources de stress que le corps peut subir. Elle peut en effet être utilisée pour plusieurs conditions, le corps l’utilisera selon ses besoins!
Recherches et bienfaits
Jusqu’à présent, 216 recherches ont été menées sur l’Ashwagandha, les conclusions sont intéressantes et nous informent de ses nombreux bienfaits.
Possédant un très haut taux d’antioxydants, elle protège des radicaux libres, aidant ainsi à prévenir le cancer.
Elle aide à baisser le taux de cholestérol dans le sang, ainsi qu'à protéger les cellules du foie et du cerveau. Elle contribue à la régénération des cellules et tonifie tous les systèmes, particulièrement les systèmes nerveux et immunitaire.
C’est un magnifique tonic, d’ailleurs on dit souvent que l’Ashwagandha nous donne l’énergie et l’endurance d’un cheval (qui travaille fort et qui sue abondamment peut-être, comme son nom l’indique!). Tel que mentionné plus haut, elle aide le corps à bien gérer les stress rencontrés car un corps fort comme un cheval est moins susceptible de s’écrouler face au stress.
L’Ashwagandha réduit l’anxiété et la dépression sans toutefois causer de la somnolence (malgré son nom en latin somnifera!). Au contraire, cette plante est favorable à un sommeil régénérateur.
Les recherches se poursuivent pour connaître le rôle de l’Ashwagandha dans les cas de maladies dégénératives telles que l’Alzheimer ou le Parkinson, car jusqu’à maintenant les résultats sont positifs et fort encourageants.
Consommation
On peut consommer ses racines réduites en poudre, à raison d’une ou deux cuillerées à thé dans du jus. Je préfère toutefois, l’incorporer dans mes recettes; une cuillerée à thé ou à soupe dans des soupes ou des bouillons, des sauces, les pains, les muffins, des infusions, etc.
Prise seule, son goût n'est pas nécessairement bon, mais lorsque 'incorporée, elle n'altère pas le goût du produit fini, puis on en retire les bienfaits. On peut également la prendre en capsules.
C’est une plante très sécuritaire à utiliser, mais on doit toutefois l’éviter en cas de grossesse ou si on prend des antidépresseurs.
Vous la retrouverez dans tous les bons marchés d'aliments naturels.