X

  

Nos forêts regorgent de richesses médicinales naturelles. Nous nous tournons beaucoup vers les autres pays pour leurs plantes médicinales, en oubliant parfois de regarder chez nous.

Prenez le sapin baumier(Abies balsamea) par exemple. Le nom sapin, viendrait du vieux gaulois sapus qui signifie « qui sécrète » et pinus qui signifie « pointe ». Son nom latin, Abies,peut être interprété de deux façons; soit « qui vit longtemps » ou « qui s'éloigne du sol par sa hauteur». Peu importe l origine, il porte très bien son nom.

Les Amérindiens célébraient cet arbre pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour l'esprit de la forêt qui l'habite. En Alsace, on croyait que le sapin était l'habitat pour le dieu Vogesus, culte à partir duquel les gens exposaient un sapin dans leur salon pour soumettre à ce dieu leurs voeux de la nouvelle année.

En pharmacie, sa gomme est connue sous le nom de Baume du Canada. Elle est très efficace pour ramoner les parois carbonisées des poumons fumeurs ainsi que nettoyer le sang et la lymphe.

Au printemps, je cueille les jeunes pousses du sapin baumier pour concocter un sirop pour la toux pour la famille, qui durera toute l'année. 

En usage externe, on l'utilise pour des traitements de canal et cette gomme est excellente pour guérir les plaies et les brûlures.

De plus, des chercheurs ont idendifié qu'un extrait d'huile essentielle de sapin baumier, pourrait être utile lors des traitements de chimiothérapie tout comme l'if du Canada.

De nos jours au temps des Fêtes, on vend des millions de conifères comme des sapins de Noël, mais souvent ce sont des épinettes; «Je me suis fais passer un sapin! »