Sortez vos petites laines et sachez prendre soin de votre système immunitaire naturellement.
Quand le temps frais frappe à notre porte, les microbes aussi! Voici quelques trucs pour donner un coup de main à votre système immunitaire lors de période de transition climatique ou quand vous en ressentez le besoin.
Sources de vitamine C
On connait, bien sûr, toute la famille des agrumes pour leur vitamine C, mais il y a aussi le thé du Labrador, l'églantier (fruit du rosier sauvage) qui sont très riche en vitamine C... et qui viennent de chez nous! Sinon, il y a aussi le Camu Camu qui est plus exotique et qui est aussi très riche en vitamine C. C'est un petit fruit acidulé qui vient de l'Amérique du Sud.
Sortez le gingembre!
Le gingembre possède tant de vertus qu'il serait trop long de toutes les énumérer! Brièvement, voici ses propriétés qui font de ce rhizome une excellente ressource autant pour la prévention que pour le combat! Il est antiviral, antibactérien, expectorant, il aide le corps à suer davantage (donc sortir le méchant!) en plus d'être un analgésique naturel.
La réglisse aide le corps à libérer ses propres antiviraux et est aussi très favorable pour la gorge et soulager la toux. En plus, elle ajoutera un goût sucré et délicieux à vos concoctions.
Attention! Évitez la réglisse si vous êtes enceinte. Évitez également d'en consommer régulièrement sur une très longue période. L'échinacée est aussi reconnue pour prêter main forte au système immunitaire. Par contre, n'en prenez pas sur une base régulière. Il suffit d'en faire usage seulement si l'on sent qu'on amorce le combat ou que nous sommes en plein dedans!
Recette du tonnerre
Voici une boisson idéale pour l'automne ou tout autre moment propice pour donner un coup de pouce à notre système immunitaire. Non seulement est-elle bonne pour le système immunitaire, elle embaume la maison d'une magnifique odeur d'épices très réconfortante.
Dans un chaudron rempli d'eau, faites réduire des morceaux de gingembre et des copeaux de réglisse.
Lorsque l'eau est parfumée, retirez du feu. Notez que vous pouvez toujours la réduire davantage pour faire une boisson plus corsée.
Plus longtemps vous laisserez la réglisse reposer dans l'eau chaude, plus elle libèrera sa saveur, même une fois retirée du feu.
Enceinte? Ne mettez pas de réglisse. Cette boisson est aussi bonne pour les nausées.
À cela, ajoutez du citron frais, du bon miel (antibactérien naturel) et peut-être vous laisserez-vous tenter par un soupçon de cannelle (également un antibactérien naturel).
Savourez avec plaisir!