J'imagine la scène lorsque les boissons gazeuses on été créées par accident : « Tiens donc, mettons du gaz carbonique dans l'eau'on va voir ce que ça donne!»
À la foire universelle de 1904, un vendeur de galettes ne faisait pas de bonnes affaires. Jusqu'au moment où il eut l'idée de génie de les rouler en cône et de mettre de la crème glacée dessus: Le cornet de crème glacée était né.
La créativité dans la cuisine n'est pas donnée à tous, mais elle se développe! Souvent on me demande mes recettes et mes trucs culinaires mais je me souviens rarement de mes recettes car celles-ci sont improvisées dans le moment, selon les ingrédients sous la main, mais surtout selon ce que mon ventre, mon intuition, me dit.
1ere étape
"La cuisine, c'est comme l'amour; on doit l'aborder avec abandon ou pas du tout."
- Harriet Van Horne
Un bedon qui a faim va manger n'importe quoi. Par contre, le corps sait ce dont il a besoin et si on sait l'écouter, il nous donnera les bonnes recettes!!
Éviter de cuisiner sur un ventre creux (donc de combiner n'importe quoi) est la première étape pour développer la cuisine créative et intuitive. Les combinaisons alimentaires se font plus naturellement ainsi.
2e étape
"Le bonheur, c'est un déjeuner que l'on prend sans se presser."
- John Gunther
N'ayez pas peur de jouer avec les contrastes : froid et chaud, sucré et salé, épicé et sucré?vous ferez de belles découvertes.
Comme pour tout apprentissage, on doit expérimenter : on peut anticiper une belle réussite mais les gaffes peuvent survenir aussi. Ça m'arrive quelque fois de faire des mélanges nébuleux et les résultats sont surprenants. De belles surprises aussi peuvent arriver! Parfois on peut s'enligner dans une direction et puis changer de parcours à mi-chemin et c'est très bien ainsi. Rester ouvert est la deuxième étape.
3e étape
"Une grande étape vers l'indépendance est un estomac de bonne humeur."
- Sénèque
Si l'idée de cuisiner sans recette vous donne des ulcères, allez-y graduellement; partez d'une recette et changez certains ingrédients. Enfin, garder confiance en soi est la troisième étape.
Bon appétit et bonne création!