Allez! Commençons par exercer notre Thaïlandais. On appelle le cari vert Kaeng Khiao Wan, ce qui se prononce kang kio (avec un accent sur le o) wan (baissez d'un ton pour le wan).
Le cari est un grand classique de la cuisine Thaï. On retrouve plusieurs types de caris mais les 3 qu'on rencontre le plus souvent sont : le jaune, le rouge et le vert. Le rouge est en général plus épicée et le vert considéré plus sucré. Le vert est souvent apprêté avec du poulet, des fruits de mer ou du tofu. Tous les légumes vont bien avec le curry vert, mais plus particulièrement l'aubergine.
Sachez que les grands chefs Thaï disent que les meilleurs caris sont fait à la main avec un pilon/ mortier. C'est vrai que de les faire ainsi ajoute beaucoup d'amour au plat! Vous pourrez vous essayer si vous vous sentez brave (il y aura toujours le robot pas trop loin!)
La pâte de cari, vert ou autre, est super simple à réaliser et versatile. Je vous propose la recette pour le cari vert et avec les quantités suggérées, vous aurez une généreuse portion de pâte que vous pouvez congeler en portions individuelles (plus ou moins grosses comme la moitié de votre poing - selon la grosseur de la famille). C'est très pratique à avoir, surtout pour des plats dernière minute. Voyez-le un peu comme notre pesto: un vrai sauve-repas!
Vertus du cari
La pâte est bonne pour la santé car son mélange d'épices chasse les vilains virus en hiver, en plus de nous garder au chaud. Un autre extra: l'expérience culinaire nous fait voyager vers les plages ensoleillées de la Thaïlande le temps d'un repas en plein hiver Québécois!
Avec cette pâte, vous pouvez faire d'excellents plats, vraiment très simples et délicieux . Voici quelques idées de plats que vous pouvez concocter avec une pâte de cari.
Vous pourrez ensuite demander autour de vous à table 'Arawy Maa'' (prononcez a-r-oye ma) ce qui veut dire 'Est-ce déclicieux?''
Bon appétit!
Recette Pâte de Cari
1 botte de coriandre fraîche
3 bâtons de citronnelle (bouts tendres)
3 gousses d'ail
3 échalotes
1-3 piments verts (optionnel)
3 limes (jus, zeste)
2 morceaux de gingembre gros comme votre pouce
2 morceaux de galanga (gingembre thaï que vous trouverez dans les épiceries asiatiques) gros comme votre pouce
3-5 feuilles de lime kaffir avec la tige centrale enlevée (que vous trouverez dans les épiceries asiatiques)
1-3 cuillerées à table d'huile végétale
Passez le tout au robot... et voilà !