X

C'est en servant des courges à des invités, à différents moments, que je me suis rendue compte que cette manière d'apprêter les courges était peu connue. Dommage car elle est si simple. Permettez-moi de partager cette recette qui est d'une simplicité déconcertante. Vous ne mangerez plus les courges et les légumes racines de la même manière.

Recette

Placez un papier parchemin sur une plaque allant au four.

Placez votre courge sur la plaque telle quelle. Aucune incision, aucune huile ou quoi que ce soit.

Placez-la au four. Si vous êtes pressé, réglez le four à 400 degrés et ça prendra environ 30-40 minutes (dépendant de la grosseur de la courge).

Avec de bonnes mitaines de cuisines, retournez votre courge de temps en temps, disons 4 fois durant la cuisson, pour qu'elle repose sur tous ses côtés durant la totalité de la cuisson.

Vous voulez qu'elle soit molle uniformément au toucher. Lorsqu'elle est prête, placez-la sur une planche à découper.

Voilà tout!! Simple non?

 

Versatilité

Vous pouvez aussi apprêter tous les légumes racines de cette façon. Voyez justement sur la photo la patate sucrée apprêtée ainsi. Essayez les radis noirs et les betteraves et vous nous en donnerez des nouvelles!

Vous verrez, le légume cuit à la perfection, gardant tous ses liquides et ses saveurs. La chair rétrécit graduellement à l'intérieur, ce qui fait que la peau s'enlève toute seule!

En goûtant leur vraie saveur, vous serez surpris de constater combien les patates sucrées entre autre, portent bien leur nom! Elles n'ont nul besoin d'huile, d'épices ou de sel. 

 

Accompagnement

Vous pouvez servir le tout avec un yogourt aux herbes (je vous suggère curcuma, basilic, coriandre et un soupçon de miso mélangé à du yogourt nature; allez-y au goût.). L'union du froid du yogourt avec le chaud de la courge ou de la patate est délicieux.

Le combat avec la peau des courges est dorénavant chose du passé, partagez la bonne nouvelle!