Selon Elle
Ces textes ont été écrits lors de la naissance de notre première fille. Le but est d’inspirer, de faire rire et de partager la perspective d’un couple parmi tant d’autres…
Depuis quelque temps je sens un drôle de poids inhabituel au bas-ventre. Après vérification, Je n’en crois pas mes yeux; Je dois absolument faire un deuxième test!
Mon conjoint est cloué au sol à cause d’un mal de dos intense, incapable de bouger depuis maintenant des heures. Tu parles! Je vais chercher du soulagement temporaire pour son dos à la pharmacie et j’en profiter pour chercher un autre test!
Encore positif.
Le « petit plus » rose sur le bâton m’annonce qu’il y aura un « gros plus » dans notre famille bientôt!
Mon amoureux a maintenant réussi à se glisser je ne sais trop comment jusqu’à la porte du bureau. Je me penche au dessus de lui pour lui annoncer qu’il est papa. Il est fou de joie mais son corps l’oblige à rester immobile et calme en surface. Intérieurement, il danse : ça se voit dans ses yeux. Nous sommes là tous les deux très inconfortablement couchés dans le cadre de porte, à la fois sous le choc et heureux.
Je ressens un mélange de yang – un grand souffle de vie, de soleil, d’action et de yin – de mort en quelque sorte. La mort de ce qu’y m’est familier et confortable. La naissance de l’inconnu…. Que j’apprendrai à connaître du mieux que je peux, un jour à la fois.
L’inconnu peut faire peur, peut nous faire figer ou nous faire sauter. Je décide de sauter, j’ai confiance. J’ai confiance en ce que nous bâtissons. C’est le yang de mon yin. Bienvenue petite lumière, bienvenue nouvelle vie.
Selon Lui
Le matin de la journée où j’ai appris la grande nouvelle, les choses avaient commencé comme un matin bien normal. J’étais seul à la maison me préparant pour aller au travail. Tout à coup, je ressens un blocage dans mon dos. Je me précipite à la chambre, qui est à l’autre bout du corridor, pour pouvoir me coucher sur le lit quelques instants.
Après quelques minutes, je m’aperçois que mon téléphone est toujours dans le bureau. Puisque la douleur n’est pas trop significative, je me relève doucement et me dirige tranquillement vers le bureau, mes deux mains appuyées sur le milieu de mon dos, afin d’avertir que je ne vais pas entrer travailler ce matin.
Je n’ai à peine fait quelques pas que la douleur dans mon dos augmente drastiquement et je me retrouve couché sur le plancher dans le cadre de la porte de la chambre. Je suis incapable de bouger car la douleur est persistante; je dois absolument me rendre au téléphone! En me glissant très doucement pendant près de 30 minutes, j’atteins finalement mon but : le bureau et mon téléphone! J’appelle ma conjointe, lui explique la situation. Il est entre 8 h 30 et 9 h du matin. Elle ne peut pas revenir avant 18 h à moins d’annuler sa journée remplie de rendez-vous! Je lui dis que j’ai les choses sous contrôle, que ce n’est pas si pire que ça mais que j’aimerais quand même qu’elle revienne rapidement une fois sa journée terminée!
Vers 18 h, elle entre dans l’appartement pour me retrouver sur le plancher du bureau. J’avais passé la journée à la même place. C’est dans ces circonstances qu’elle m’a appris la bonne nouvelle! Sans dire que je savais précisément qu’on était arrivé à ce point, j’étais quand même conscient que la possibilité existait, on s’entend…
Je pense que c’est le désir de construire à deux qui m’a poussé dans cette direction, parce qu’aujourd’hui, avec du recul, je peux facilement dire qu’il y a des moments plus difficiles que j’avais imaginé. Par contre, la relation avec ma famille est incroyable. Si j’ai un conseil à donner à un nouveau père, c’est qu’on n’est jamais trop impliqué et que pour s’impliquer il faut aussi se dépasser et s’informer. Je pense qu’il n’y a aucune honte à demander conseil ou observer les gens autour de nous qui ont déjà parcouru ou qui parcourent présentement cette avenue.
Peu importe que votre enfant ou que votre conjointe ait une bonne ou mauvaise journée, ils passent par d’innombrables changements durant la grossesse, l’accouchement et la nouvelle vie familiale. Sans nécessairement dire que le père ne passe par aucun changement ou ajustement, je pense qu’il doit être présent en incarnant la stabilité durant ces changements et dans cette nouvelle vie familiale.