Selon Elle
Vivre le moment présent n'est pas une tâche facile! Je me trouve à valser entre le futur -ce rôle de mère qui m'attend- et le processus unique de la grossesse que je vis présentement. Ma tête me pousse à voir loin et me plonge dans un univers de questionnements et de mystère. Mon coeur lui, me rappelle de jouir de l'instant présent pendant que mon enfant se forme avec chaque pensée, chaque souffle et chaque battement de coeur. Y a-t'il quelque chose de plus beau et de plus fort pour me garder ici-même, au présent?
J'imagine ce bébé qui grandit en moi sans notion de passé ou de futur, qui passe ses journées à contempler, à ressentir, à méditer et à dormir doucement. Combien d'entre nous trouveraient une telle situation complètement ennuyante, voir inutile.
La preuve: qu'arrive-t'il lorsque l'on reste immobile un moment et qu'on essaye de calmer notre esprit? On y trouve souvent le désordre; alors face à celui-ci, on veut vite bouger à nouveau et se changer l'esprit. N'est-ce pas? C'est dans notre nature à tous.
Présentement, être enceinte me fait réfléchir à propos des gens autour de moi, mes parents, mes grands-parents. C'est le cercle de la vie qui se manifeste et je suis au centre; en fait, dans ce centre, il y a un autre être qui s'y cache. Ça me fait réaliser à quel point il est important de profiter de la présence des gens qu'on aime pendant que nous y sommes tous et d'honorer ceux qui nous donnent le plus beau cadeau au monde: la vie.
Je pense que jusqu'à un certain point, ça demande du courage de rester présent. C'est tellement plus facile de s'évader dans le futur ou de revenir dans le passé! Peut-être est-ce pour ça que nous avons tant de difficulté à savourer le présent; ça prend du courage et de la ténacité.
Je sais que de savourer le moment présent est non seulement sain pour mon âme, ça nourrit également mon bébé énormément.
Puis je me compte chanceuse; présentement quand mes pensées divaguent trop loin vers l'avenir, je reçois un petit coup de pied qui me ramène ici, au présent.
Selon Lui
Sans nécessairement dire que ce n'est pas concret pour nous futurs papas, contrairement à la femme qui vit plusieurs changements, mis à part une attention plus soutenue aux besoins de ma conjointe, je ne réalise pas totalement les implications de ce qui arrive.
Dès le début, j'avais déjà la forte impression que ce serait une fille. En discutant avec ma conjointe quelques semaines après la « nouvelle », je réalise qu'elle aussi a la même impression. Notre vie continue et les changements les plus perceptibles ne sont encore que perceptions et attitudes. L'arrivée de notre fille demande beaucoup de préparatifs et de nouvelles connaissances.
Un nouveau monde s'ouvre, la vie. Pendant nos recherches et préparations, je réalise que le « bientôt-nouveau-membre » de la famille a déjà un impact bien concret dans nos décisions et ambitions.
On décide de peinturer sa nouvelle chambre et de réaménager notre appartement. Ma conjointe peint un bel arbre dans le coin de la pièce. Une série d'événements qui échappent à ma mémoire au moment d'écrire ces lignes nous pousse à changer nos aménagements intérieurs. C'est un 5 ½ auquel il ne reste plus beaucoup de place une fois les deux chambres, la cuisine et le bureau installé. La dernière pièce est très petite et ressemble d'avantage à un « walk-in » qu'à une pièce réelle.
Il n'y a plus de place pour un salon. Donc, on aménage alors sa nouvelle chambre: Le bureau est transporté dans le salon et le salon disparait. On transforme la petite pièce en une grosse chambre à rangement, très pratique. Du coup, l'appartement vient de rétrécir; il faudra éventuellement déménager dans plus grand.
Afin d'aider ma conjointe à vivre la plus belle grossesse possible car on n'est pas enceinte souvent dans une vie, je dois prévoir et prendre en charge les distractions qui peuvent croiser notre chemin pendant la grossesse, pendant l'accouchement et pendant notre nouvelle vie de famille. Le bébé donne des coups dans le ventre de sa mère et je peux les sentir pour la première fois. (C'est beaucoup plus abstrait que pour une 2e grossesse) ce qui compte c'est que ma conjointe soit heureuse et que le bébé soit en santé.
Il faut également apporter des changements à nos vies avec un enfant qui arrive. Il me faut un permis pour la conduire! Je prends donc des cours de conduite manuelle. Pourquoi manuelle? Tant qu'à le faire, on va le faire jusqu'au bout; et notre auto est manuelle.
Depuis plusieurs semaines, on regarde également les maisons, ça serait dont l'fun de pouvoir élever notre enfant chez nous. Il demeure qu'entre le rêve et la réalité, il y a plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte. Même en visitant plusieurs maisons, on n'arrive pas à en trouver une dans notre budget qui répond à nos besoins et attentes.
Ce n'est pas évident de passer de locataire à propriétaire et les maisons sont dispendieuses en ville; le permis de conduire sera utile si jamais on sort de la ville.
La grossesse est presqu'à terme et ma conjointe est en pleine forme. Elle a la lueur des femmes enceintes heureuses; elle est tellement belle. On reçoit un coup de téléphone de la sage-femme et elle nous donne rendez-vous à l'hôpital, il semble qu'elles veulent provoquer le travail.
Je n'y comprends rien car il n'y a pourtant pas de retard.