X

  
Les hommes et les femmes vivent et voient les choses différemment. Voici leur perspective à propos des racines familiales:

Selon Elle

C'est en regardant mes filles que je vois combien elles nous ressemblent, à mon conjoint et moi. Je vois en elles nos traits de caractère, nos forces, mais aussi celles de nos parents! Peut-être est-ce l'âge me direz-vous, mais c'est en ayant des enfants que je reconnais également beaucoup de traits de mes parents en moi. Peut-être que ces traits étaient déjà là, latents, et qu'au fil du temps, ils font surface comme la sève qui remonte vers les branches au printemps.

On tire beaucoup de nos racines, chose qu'on a tendance à oublier ou à ne pas réaliser. Il est intéressant de se pencher sur nos origines familiales pour comprendre davantage d'où on vient, se connaître mieux et surtout comprendre nos automatismes. C'est en regardant d'où je viens que j'ai compris ce que j'avais en moi.

Mes grands-parents paternels sont partis de Winnipeg pour venir s'établir au Québec. Avec deux bébés dans les bras et peu de sous en poche, ils ont quitté leur famille pour aller vers l'inconnu.

Plusieurs de nos ancêtres l'ont fait d'ailleurs, en quittant l'Europe ou d'autres pays! Bref, pour mes grand-parents, c'est le travail l'incitatif à faire le grand voyage vers l'Est. Le trajet a dû être très difficile! Mais c'est avec courage qu'ils se sont lancés, ayant confiance en leur union et leur potentiel, qu'ils ont bâti quelque chose de magnifique une fois arrivés.

Imaginez ceci: mon arrière-grand-père maternel, refusant de se battre lors de la Première Guerre mondiale, s'est déguisé en vieil homme et a quitté Sorel pour se rendre à Vancouver. Érudit et dégourdi, il a rapidement appris l'anglais et a travaillé très fort. Une fois la guerre calmée, il est revenu dans son patelin où plusieurs ne savaient pas écrire ou lire, encore moins parler anglais.

Les gens du village venaient le voir chez lui lorsqu'ils recevaient une lettre pour qu'il leur en fasse lecture. Ou encore, ils arrivaient en lui disant : « Polion, (Napoléon de son nom) j'veux dire quèque-chose à quèqu'un!»

Alors mon arrière-grand-père sortait son papier et sa plume et rédigeait leur télégramme. Il a éventuellement ouvert le bureau de poste du village!

Nos ancêtres ont fait de magnifiques choses; défriché des terres, construit leur propre maison, marché sur des distances incroyables, quitté les berges Européennes, bref nos passés familiaux regorgent d'histoires inspirantes!

Prendre le temps de discerner la source de mes lointaines racines me permet de mieux comprendre. Par-dessus tout, ça me donne une force et une grande inspiration pour aller de l'avant et écrire mon propre petit bout d'histoire.