X

On fait tellement souvent des listes de choses à faire. Grande fervente des listes que je suis, je sais combien on peut tirer beaucoup de satisfaction à cocher les éléments d'une liste une fois qu'elles sont choses du passé. Autant on peut retirer de la satisfaction grâce à nos listes, autant elles peuvent aussi être source de stress quand on voit l'autre côté: tout ce que nous n'avons pas fait.

C'est pourquoi j'ai décidé de rédiger une toute autre liste:
Une liste de choses à ne pas faire.

Ces choses qui me font perdre du temps. Ces choses qui ralentissent mon élan. La nature d'une liste est de nous aider à garder le cap, le focus, de ne pas nous éparpiller, de mettre de l'ordre sans rien oublier. Alors je me suis dis, pourquoi ne pas faire la liste ultime: celle des choses que je dois éviter de faire.

Besoin d'aide? Faites cet exercice: pendant une semaine, écrivez vos activités par bloc de 15 minutes. Incluez tout afin d'avoir un portrait réel de comment vous occupez votre temps. Vous serez peut-être surpris des résultats. Ensuite, vous serez en mesure d'éliminer ou réduire le temps passé sur des activités qui ne vous font pas avancer.

Selon vous, pourquoi avons-nous tant de plaisir durant un moment agréable? Parce qu’à ce moment, nous sommes pleinement présent. On ne pense pas aux factures à payer, ni aux échéanciers.

Le moment présent semble bien difficile à appréhender. On vit dans passé, dans l’avenir mais rarement au présent. Pour ce faire, il faut que la pensée soit au même endroit que le corps. C'est essentiel pour créer son bonheur, car le présent est unique et il détermine le futur. De belles opportunités passent sous notre nez lorsque nous avons la tête ailleurs. Il nous est impossible de voir ou d'entendre réellement ce qui se passe autour nous, incluant les moments de bonheur.

À force de remettre à plus tard tous nos projets, on finit ne pas faire grand chose et finalement regretter. Aimer le moment présent est une grande étape sur la voie du bonheur. Les enfants vivent toujours au moment présent. Que nous est-il arrivé ?

 

En grandissant, les événements de la vie nous amènent à oublier ce moment. La peur est aussi un facteur important dans l’oubli du moment présent ; la peur de ce qui va arriver, la peur que ça n’arrivera pas. En vivant dans la peur, on est toujours projeté dans l’avenir, on redoute ce qui s’en vient, on imagine toutes sortes de scénarios possibles, laissant notre mental en mouvement constant.

« Remettre à demain car on est trop fatigué » est une autre façon de vivre dans le futur, tout comme attendre de ne plus avoir de dettes pour voyager, etc. Attendre le moment parfait nous fait attendre parfois très longtemps. Décider de faire une chose signifie peut être de devoir faire un effort. La satisfaction qui vient après avoir accomplit ce qu’on voulait vaut amplement l’effort. Assouvir un désir ou réaliser un rêve donne l’énergie nécessaire pour continuer à avancer dans la vie.

De plus, en restant alerte à se passe autour de nous, on sait mieux où se diriger car on est à l’écoute de sa petite voix intérieure.

Soyons maître de nos pensées, un instant à la fois.

Les humains imitent. On le voit très clairement avec les enfants qui sont de grands imitateurs. C’est aussi tout à fait normal, car c'est en observant que l'on apprend. Par contre, puisque nous sommes tous des individus uniques, avec nos propres couleurs et charme, il est important d’honorer et de célébrer la personne que nous sommes. 

S’inspirer des personnes que l’on rencontre est bien, mais pourquoi copier celles-ci en s’imaginant que c’est ce que nous sommes? N’est-ce pas là fausser notre propre image, fausser notre propre essence?

Observons attentivement nos expressions, nos gestes, nos habitudes, notre rire, etc. Reconnaissons-nous quelqu’un que l’on côtoie? Ou une personne qu’on a déjà rencontrée qui nous a marqué? Si oui, qu’essayons-nous de retirer par cette imitation?

Être authentique c’est innover : parce qu’il n’y a personne comme nous et personne ne fait les choses comme nous;il n’y a personne qui a exactement notre expérience et notre point de vue. 


C’est magnifique de reconnaître que nous sommes uniques. Affichons nos couleurs. Soyons vrais… et nous serons surpris de ce qui s'ensuivra..