On fait tellement souvent des listes de choses à faire. Grande fervente des listes que je suis, je sais combien on peut tirer beaucoup de satisfaction à cocher les éléments d'une liste une fois qu'elles sont choses du passé. Autant on peut retirer de la satisfaction grâce à nos listes, autant elles peuvent aussi être source de stress quand on voit l'autre côté: tout ce que nous n'avons pas fait.
C'est pourquoi j'ai décidé de rédiger une toute autre liste:
Une liste de choses à ne pas faire.
Ces choses qui me font perdre du temps. Ces choses qui ralentissent mon élan. La nature d'une liste est de nous aider à garder le cap, le focus, de ne pas nous éparpiller, de mettre de l'ordre sans rien oublier. Alors je me suis dis, pourquoi ne pas faire la liste ultime: celle des choses que je dois éviter de faire.
Besoin d'aide? Faites cet exercice: pendant une semaine, écrivez vos activités par bloc de 15 minutes. Incluez tout afin d'avoir un portrait réel de comment vous occupez votre temps. Vous serez peut-être surpris des résultats. Ensuite, vous serez en mesure d'éliminer ou réduire le temps passé sur des activités qui ne vous font pas avancer.