X

Sur le chemin d'une recherche philosophique personnelle, il faut prendre garde de ne pas se laisser porter dans l'une des nombreuses directions périlleuses. Il n'est justement pas toujours évident d'y voir clair puisque, à travers le temps, certains être humains développent des méthodes de contrôle ou de conviction fort efficaces.

Mais celui qui regarde et cherche sera en bien meilleur position face à ce genre de situation. Est-ce que de tout détruire pour reconstruire un « monde meilleur» est une bonne solution?

Est-ce qu'une personne se positionnant comme la personne qui vous « sauvera », est véritablement votre sauveur ou votre bourreau?



« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »
-Bouddha

 

Prendre le temps de réfléchir et d'observer. Regarder les actions, elles parlent. Trouver des alliés qui vont dans la même direction que soi. Construire.



« Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. » 
- Bouddha


Vous marchez maintenant à nouveau avec votre talent d'observateur comme une ligne droite dans une mer houleuse, vous avez maintenant retrouvé votre nature véritable. Au-delà de belles paroles, de belles images ou de messages poétiques ou charismatiques, ce message peut bien être réconfortant, gratifiant, élevant, etc. mais quand est-il du résultat global de ce message? Est-ce un message positif ou destructeur?

La destruction n'est pas nécessairement mauvaise (exemple, détruire une carie dentaire, détruire un immeuble en ruine pour en reconstruire un nouveau, reculer pour mieux avancer, etc.) il faut donc aller au-delà du message, des images projetées et de l'argumentation pour s'apercevoir des intensions réelles du sujet. Par contre, ces intentions peuvent être judicieusement placées à l'abri des regards.

Avancer. Un pas à la fois. Progresser. Une action à la fois. Grandir. Une pensée à la fois.