X

L'échinacée (echinacea purpurea ou echinacea angustifolia) tient son nom du grec ekhinos, qui veut dire hérisson. En effet, le cœur de la fleur ressemble à un petit hérisson avec ses aiguilles très rigides.


On a retrouvé des artefacts amérindiens qui nous montrent que l'échinacée est utilisée depuis très longtemps dans plusieurs cas: morsures de serpents, infections, plaies. 

Une plante très généreuse, car toutes ses parties peuvent être utilisées, même les racines étaient autrefois mastiquées pour étancher la soif lors de rituels divers ou durant un jeûne. 

Si vous avez tendance à attraper des grippes ou des rhumes durant l'hiver, armez-vous d'échinacée dans votre pharmacie verte! Comme toujours, n'hésitez pas à consulter un naturopathe pour savoir si cette plante vous convient. 

Elle est fort efficace en teinture-mère (un concentré de la plante), quelques gouttes suffisent. Utilisez-la à titre préventif quand vient le temps de stimuler le système immunitaire lorsque la gorge travaille. Utilisez-la comme traitement dans l'éventualité où votre système a fléchi devant un virus. 

Attention de ne pas en prendre sur une longue période.

Dans les jardins, l'échinacée attire beaucoup d'attention car elle est haute, colorée et rigide à la fois. On reconnait bien la classique de couleur pourpre (tel qu''illustrée). On voit de plus en plus de cultivars de couleurs différentes et très éclatantes d'ailleurs. Plante facile d'entretien, c'est un magnifique ajout au décor extérieur. Si vous en faites pousser, sachez toutefois qu'il faudra attendre 3 ans avant de récolter sa racine, partie ayant les propriétés médicinales les plus puissantes.



Drôle de fait


Saviez-vous que le jus d'échinacée était autrefois appliqué sous les pieds lors de cérémonies où les gens marchaient sur des charbons ardents afin de rendre la peau insensible à la chaleur... Et nous pensions qu'ils étaient dans des états méditatifs profonds!