Le curcuma (Curcuma longa) est un rhizome qui s’apparente au gingembre mais qui est plus petit et jaune vif. Depuis la période védique (2000 ans avant J.-C) le curcuma est utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales.
C’est un antioxydant qui permet de prévenir le cancer et libérer le sang du type de cholestérol qui nous est néfaste. Il protège aussi le foie et améliore énormément la digestion en stimulant la vésicule biliaire.
Comme le gingembre, c’est une plante qui réchauffe: Il est favorable si on a un de coup de froid. De plus, il stimule le système immunitaire et possède des propriétés antivirales. Toutefois, pour les femmes ayant des bouffées de chaleurs, c’est plus sage d’en réduire la consommation!
De récentes recherches nous apprennent aussi qu’il ralentit la progression du VIH.
Il est très facile de l’utiliser en cuisine car c’est un condiment très flexible. J’aime particulièrement en mettre dans les trempettes, les sautés, les mijotés et évidemment les caris.
Cuisiner avec des aliments de qualité est toujours important mais c’est davantage vrai pour le curcuma. On le retrouve la plus part du temps en poudre, d’où l’importance d’acheter de sources fiables car en poudre, la qualité est nettement réduites. On reconnait une bonne qualité par son odeur : elle sera profonde et riche. Ne pas se fier à sa couleur car le jaune reste très vif pendant très longtemps. On le retrouvera frais dans les marchés asiatiques. Il est idéal de le consommer frais plutôt qu'en poudre. Quand on le consomme en poudre, il est idéal d'ajouter du poivre noir car celui-ci va optimiser les bienfaits du curcuma. L'ajout du poivre noir n'est pas nécessaire lorsque le curcuma frais est utilisé.
Il faut faire attention lorsqu’on manipule le curcuma, qu’il soit en poudre ou frais, car il tache sérieusement tout ce qu’il touche : le comptoir, la planche à coupe, vos mains... de façon plus persistante encore que les betteraves. Enduisez vos main d’huile avant de le couper, la couleur restera moins sur vos mains ainsi!
Appliqué en pâte sur la peau, à part donner une magnifique teinte jaunâtre(!), ses actions antifongiques et antibactériennes aident à bien nettoyer les plaies. Un puissant anti-inflammatoire, il est favorable aussi pour toutes les conditions comme tendinites, bursites, arthrite (et tout ce qui se termine en ‘ite’) appliqué soit directement sur la peau ou être pris en capsules pour des doses thérapeutiques.
Le curcuma peut être d’ailleurs utilisé comme teinture tel que le font les moines bouddhiste pour donner ce beau jaune profond à leurs tuniques.