Le tussilage ou tussilago en latin, signifie chasse la toux. On distingue facilement cette plante au printemps, alors que ses fleurs jaunes apparaissent. La floraison se fait avant la venue des feuilles. On pourrait croire que le tussilage a une floraison hâtive, mais en fait il s’agit d’une floraison tardive. Les boutons floraux se développent tard à l’automne et passent tout l’hiver sous la neige.
Cette vivace pousse en terre argileuse, dans les terrains vagues, les remblais et les bordures de routes. Le tussilage a été apporté par les colons Français qui ont semé des graines aux abords des hôpitaux. Depuis longtemps le tussilage est reconnu pour ses vertus médicinales. Toutefois, elle est considérée une mauvaise herbe agressive et envahissante avec d'impressionnantes racines.
Hippocrate utilisait sa racine combinée avec du miel et du lait contre les troubles du poumon. Dioscorides et Pline recommandaient de fumer les feuilles pour réduire l’asthme ou la toux. Nulle besoin de fumer les feuilles, les fleurs ou les feuilles séchées infusées sont très efficaces contre la toux et les soucis respiratoires.
Pour faire la cueillette, assurez-vous que les plantes ne courent aucun risque d’avoir été exposé à des produits toxiques quelconques. Les fleurs apparaissent à partir de mi-avril à mi-mai. Vous verrez des hampes florales rougeâtres recouvertes de ce qui ressemble à des écailles, avec un petit duvet recouvrant le tout. La fleur est d’un beau jaune vif.
Les feuilles sont facilement reconnaissables par leur forme de cœur un peu dentelé tenu par un pétiole. Les feuilles sont vertes avec un dessous recouvert d’une laine blanchâtre et douce. Les feuilles sont très nutritives. On les récoltes quand elles sont grandes comme une main. On peut apprêter poêlée dans du beurre et un peu de sel. C’est délicieux. Certains font sécher les feuilles et les utilisent émiettées pour remplacer le sel.
Attention de ne pas trop consommer le tussilage. Il peut, à la longue et en grandes quantités, endommager le foie. Pour vous donner une idée, 3-4 fleurs par tasse est tout à fait adéquat en infusion.